Est ce qu'un score Roma positif révèle forcément un cancer?

• Anxiété et stress
  • kystes

Bonjour on m'a découvert lors de mon changement de stérilet un kyste ovarien de 35 mm j'ai fait une prise de sang mon score roma est à 13.4 j'ai 35 ans je suis en attente pour passer une IRM mais j'aimerais savoir si il y a des chances que ca soit bénin au vu du résultat du Roma ou si au contraire le score Roma positif indique toujours un cancer. Merci

Question posée par Emaamour le 18/02/2025

DoctoGyneco : le premier forum dédié aux femmes et aux problèmes gynécologiques

La réponse du Doc

Bonjour madame

Une masse ovarienne peut être bénigne ou maligne selon plusieurs critères, on ne peut se baser sur un seul critère comme le ROMA

Voici des explications plus précises qui peuvent vous aider, mais faite le bilan complet avant de vous inquiéter

Important : Le score ROMA est un outil d'aide à la décision, mais il ne remplace pas le jugement clinique du médecin et les autres examens complémentaires. 

Définition: Le score ROMA (Risk of Ovarian Malignancy Algorithm) est un outil utilisé pour évaluer le risque de malignité d'une masse pelvienne, souvent découverte lors d'un examen gynécologique ou d'une échographie. Il ne s'agit pas d'un diagnostic de cancer, mais plutôt d'un indicateur qui aide les médecins à déterminer la prochaine étape, qu'il s'agisse de surveillance, d'examens complémentaires ou de chirurgie.

Comment le score ROMA est-il calculé ?

Le score ROMA prend en compte trois éléments principaux :

• Le taux de CA 125 : C'est un marqueur tumoral, une protéine dont le taux peut augmenter dans certains cancers, notamment le cancer de l'ovaire. Cependant, il peut aussi augmenter dans d'autres conditions, comme l'endométriose ou les fibromes utérins.
  • Le taux de HE4 : C'est une autre protéine qui peut être élevée dans le cancer de l'ovaire, mais elle est considérée comme plus spécifique que le CA 125.
  • Le statut ménopausique : Le risque de cancer de l'ovaire varie selon que la femme est en pré-ménopause ou en post-ménopause.

Ces trois éléments sont combinés dans un algorithme pour calculer un score. Ce score est ensuite comparé à des seuils prédéfinis pour classer la patiente dans un groupe à faible ou à haut risque de malignité.

Que signifient les résultats ?

• Score ROMA faible : Cela signifie que le risque de cancer de l'ovaire est faible. Cependant, cela ne l'exclut pas complètement, et une surveillance peut être recommandée.
  • Score ROMA élevé : Cela suggère un risque plus élevé de cancer de l'ovaire. Des examens complémentaires, comme une échographie ou un IRM, peuvent être nécessaires pour affiner le diagnostic. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Où trouver plus d'informations ?

Voici quelques ressources supplémentaires :

Vous souhaitez pouvoir répondre à la question et partager votre expérience ?

Restez anonyme

Posez toutes vos questions

Des médecins vous répondent

Échangez avec la communauté

Le premier forum dédié aux problèmes gynécologiques et à l'endométriose