Frottis anormal possibilité d'avoir un colposcopie normal ?

• infections génitales
  • papillomavirus

Bonjour

J'ai eu un frottis dont le résultat est : Cytologie cervicale montrant une lésion malpighienne intra-épithéliale de bas grade avec signes d'infection virale par I'HPV (LSIL dans la classification de Bethesda 2014).

Je dois faire une colposcopie dans les jours à venir. C'est possible d'avoir des résultats négatifs ou dans tous les cas je dois m'attendre à un positif ? J'ai déjà une maladie inflammatoire chronique et je suis sous immunosuppresseurs.

Merci de vos réponses. 

Question posée par Lola0902 le 29/11/2024

DoctoGyneco : le premier forum dédié aux femmes et aux problèmes gynécologiques

La réponse du Doc

Bonjour 

Cette lésion LISL est une conclusion sur le frottis

Le frottis est un brossage du col de l'utérus qui analyse des cellules superficielles déjà desquamation ( en voie d'élimination)

La colposcopie est un examen du col sous microscope qui explore l'état lésionnel du col et qui utilise des produits spécifiques afin de repérer les lésions 

Une fois la (les) zone (s) lésionnelle(s) repérée (es), elle est (sont) par conséquent biopsiée (s).

L'analyse de la biopsie se fait dans un laboratoire d'anatomopathologie qui déterminer la nature des lésions 

Pour conclure: votre lésion est superficielle non inquiétante seulement la colposcopie déterminera s'il existe ( ou non) des lésions en rapport et si besoin une analyse anapath de tissu vivant montrera la profondeur et la véritable anomalie et guidera ainsi la prise en charge par la suite

Vous souhaitez pouvoir répondre à la question et partager votre expérience ?

Restez anonyme

Posez toutes vos questions

Des médecins vous répondent

Échangez avec la communauté

Le premier forum dédié aux problèmes gynécologiques et à l'endométriose