Bonjour à toutes et tous,
J'ai 50 ans et traverse depuis quelques... années!!! des troubles qui me gâchent la vie. Rapidement en vrac: des nuits agitées, des coups de chaud, une fatigue de malade, des compulsions alimentaires, des spottings, des douleurs articulaires, des vertiges, des migraines, SPM douloureux... Bref, je coche toutes les cases des soucis liés à la périménopause, ménopause qui me guette, je crois, au détour d'un dédale de ma vie. Historiquement, je ne prends plus de contraception depuis la naissance de mon premier enfant, il y a 19 ans. j'ai bien tenté Mirena mais ça s'est soldé par un échec (j'ai saignotté non stop pendant 1 an) puis lutéran pendant 6 mois pour dompter ces fichus saignements, car ils ont perduré un petit bout de temps. Après cela, mes cycles sont redevenus lisibles et réguliers. Je dois avouer que depuis je suis réticente à prendre une contraception chimique. Mais - oui il y a un mais - n'en pouvant plus du brouillard cérébral qui m'épuise et m'inquiète, je suis allée voir ma gynécologue il y a quelques jours pour lui exposer TOUS mes soucis. Bilan: c'est les hormones (pas vraiment surprise mais c'est bon d'être rassurée, je ne suis pas folle ni dépressive, ni au bord du burn out).
Je demande de l'aide. Et le docteur me prescrit une pilule progestative: Antigone. Je lui ai demandé s'il ne fallait pas non plus de l'oestrogène. Elle me répond que non car je ne suis pas ménopausée, mon problème c'est la progestérone.
Je viens donc ici pour profiter de votre expérience. Je ne suis pas seule à vivre ce moment difficile. Est-ce que la pilule Antigone va réguler les problèmes que je rencontre? Rapidement? Qu'en a-t-il été pour vous, quel a été votre choix de contraception? Ses effets? Cette pilule donne-t-elle beaucoup d'effets secondaires? (je les crains j'avoue: poids, libido, acné? ces mots font peur), et pourquoi ne m'a-t-on pas prescrit d'oestrogène? Faut-il être complètement ménopausée pour voir son taux d'oestrogène chuter ou jouer aux montagnes russes? Y a-t-il un moyen naturel de supplémenter la progestérone (hum, là je crois que je rêve!)? l'oestrogène?
J'ai plein de questions, des espoirs et des craintes. Seulement, je vais tenter la pilule pour remettre des paillettes dans ma vie et dépasser mes anciennes réticences à prendre de la chimie. Merci de m'avoir lue et au plaisir de lire vos réponses.
Lagaussienne